Lors de notre long week-end à Copenhague, nous nous sommes rendus au Centre danois d’architecture. Nous y avons visité une exposition intéressante qui expliquait de manière assez didactique les concepts clés autour desquels les architectes danois construisaient leurs quartiers et leurs habitations. Ces 6 mots clés résument pour moi la quintessence de mes découvertes de Copenhague et de ses environs. Je vous les décode ici.

1. WATER – EAU
Avec ces 52.518 kilomètres de côtes et ses 443 îles, le Danemark est assurément un pays maritime tourné vers la mer. La ville de Copenhague s’est construite en partie sur l’eau en gagnant des territoires sur la mer. Comme Venise, elle est aujourd’hui confrontée aux menaces liées au réchauffement climatique et a lancé de vastes projets visant à la protéger des inondations.
L’eau n’est jamais loin à Copenhague. Pour en profiter, je vous conseille les visites et activités suivantes :
- Visiter la ville en bateau
- Se promener le long des canaux à Christianhavn et admirer les houseboats
- Faire le tour des principales fontaines de la ville
- Traverser les ponts
- Découvrir le musée maritime d’Helsingor
1.1. Voir la ville du bord de l’eau
Même si c’est hyper touristique, monter dans un bateau qui fait pendant une petite heure le tour des principales activités touristiques au bord de l’eau est certainement à faire lors d’une première visite à Copenhague. Cela permet non seulement d’admirer sous un autre angle les superbes bâtiments construits dans le port intérieur mais aussi de mieux cerner la géographie de la ville et de repérer de chouettes quartiers ou de belles terrasses où s’attarder par la suite. La plupart des mini croisières partent de Nyhavn. Si vous êtes détenteurs de la Copenhagen card, vous pouvez embarquer gratuitement à Ved Stranden avec Canal tours.

Une alternative est d’emprunter les bateaux jaunes de la société des transports en commun de la ville qui vous débarqueront tour à tour près de la petite sirène, devant l’Opéra ou la bibliothèque nationale.

1.2. Se promener le long des canaux et admirer les boat houses
Certains quartiers de Copenhague ressemblent par certains côtés à Amsterdam. C’est tout particulièrement le cas de Christianhavn, ancien quartier fortifié au XVIIème siècle pour protéger la ville. Aujourd’hui, c’est un quartier résidentiel où il est très agréable de flâner.




1.3. Admirer les principales fontaines de la ville
C’est plutôt un choix personnel mais j’adore photographier les fontaines lorsque je visite une ville. A Copenhague, les fontaines sont souvent agrémentées d’animaux magiques ou pas.



De droite à gauche, la fontaine aux dragons sur la place de l’hôtel de ville, la fontaine aux poissons sur la place de l’ancien marché aux poissons et enfin l’élégante fontaine agrémentée de trois cigognes sur la place Amagertov, en plein centre ville.
La fontaine la plus impressionnante se trouve dans le port en bordure de la ville, juste à côté du Kastellett, l’ancienne citadelle militaire. Financée par les Carlsberg à la fin du XIXème siècle, elle représente la déesse nordique Gefion qui serait à l’origine de la fondation de la ville. Aidée de ses 4 fils transformés en boeufs, elle aurait obtenu d’un Roi suédois toutes les terres qu’elle pourrait labourer en une journée. Ces fils ont labouré tellement fort que l’île de Zélande est née en se séparant de la Suède pour fonder Copenhague.

La fontaine Gefion avec en arrière plan la charmante église anglicane de Saint Alban
1.4. Traverser les ponts
Comme toutes les villes construites sur l’eau, Copenhague est traversée par différents ponts. Les plus intéressants se trouvent dans le port intérieur et on été construits récemment à usage des cyclistes ou des piétons.

Inderhavnsbroen ou pont du port intérieur, destiné aux piétons et aux cyclistes

1.5. Visiter le musée maritime du Danemark
Enterré dans une cale sèche de la ville côtière d’Helsingor, le musée maritime est avant tout un joyau d’architecture contemporaine.






Réputé pour son design et dessiné par le bureau d’architecture Bjarke Ingels Group (BIG) a déjà gagné différents concours d’architecture depuis sa fondation en 2013. Sa construction souterraine est due à l’interdiction de construire en hauteur pour ne pas cacher la vue du château de Kronborg, à proximité.
Le musée illustre aussi l’histoire d’un peuple qui s’est construit autour de la mer. La vie des marins (et de leurs épouses) y est décrite au fil du temps. Maquettes, peintures, photographies et artéfacts nous font revivre les guerres napoléoniennes, la conquête des colonies, les voyages transatlantiques, les deux guerres mondiales et plus récemment la suprématie de la compagnie Maersk, dans le commerce international par containers.




2. NATURE
Si 10% de la population danoise se concentre dans la capitale, Copenhague reste une ville très aérée avec peu de bâtiments hauts et un grand nombre d’espaces verts.
Pour profiter de la nature en ville, je vous invite à découvrir le jardin botanique situé à côté du Palais de Rosenborg.







Se poser dans le magnifique jardin botanique. Evitez le lundi pour la visite car si le jardin reste ouvert la serre aux palmiers et le jardin des papillons sont fermés.
Lors d’un prochain voyage, je compte bien aller flâner dans le cimetière Assistens mais j’ai manqué de temps jusqu’ici.
3. TRUST – CONFIANCE
Le Danemark est un des pays au monde où la taxation est la plus forte. En parallèle, le modèle social danois garanti un certain nombre de droits sociaux comme l’éducation gratuite jusqu’à l’université, des soins de santé de qualité, un accueil des enfants bien organisé, des congés payés. Le pacte social danois est basé sur la confiance : confiance des danois vis-à-vis de l’Etat mais également entre eux avec l’idée sous-jacente que les citoyens joueront le jeu et s’intégreront au système.
Même si ce n’est pas aussi visible que l’eau ou le contact avec la nature, cette confiance se traduit par des investissements importants dans les services publics. J’ai personnellement été étonnée par le nombre et le luxe des constructions ou des rénovations de bâtiments publics (venant d’un pays où il pleut dans nos musées nationaux faute d’entretien).



De gauche à droite, la bibliothèque nationale, l’opéra et le nouveau théâtre national dans le port intérieur réhabilité.
Cette confiance se retrouve également dans le sentiment de sécurité ressenti lorsqu’on se balade en ville (Copenhague est une des villes d’Europe les plus sûres), y compris en soirée.
La manière dont la crise sanitaire est gérée reflète également la confiance. Un pass sanitaire est imposé pour entrer à l’intérieur de bâtiments publics ou de divertissements. Les contrôles sont systématiques mais réalisés de manière tout à fait respectueuse pour les différentes parties.
4. HYGGE
Le hygge est associé au mode de vie danois. Selon les sondages, le peuple danois est le peuple le plus heureux du mode et certains l’expliquent par la philosophie du Hygge. Ce terme, venu du norvégien du XVIIIème siècle est à peu près intraduisible dans d’autres langues. Il s’apparente au cosy anglais, au confortable ou encore au bien-être en français. C’est l’idée selon laquelle il faut profiter des moments simples de la vie auprès des personnes que l’on aime. Les mauvaises langues expliquent que dans un pays avec des services publics de qualité, un confort matériel de vie et des heures de travail réduites, il est plus facile de profiter de la vie.
Le Hygge se manifeste au quotidien par un bon repas au restaurant entouré de bougies, par une pause dans un parc avec des amis ou sa famille, ou encore en hiver par un chocolat chaud emmitouflé dans une couverture bien chaude. L’atmosphère Hygge est pour moi perceptible dans la déco des restaurants à l’ambiance à la fois minimaliste et chaude mais aussi à la manière dont les lieux publics prévoient des lieux d’accueil pour les enfants.


5. DESIGN
Le design danois est réputé dans le monde entier. Il se veut fonctionnel, pratique et abordable. Inspiré des idées de la social-démocratie, les architectes et designers danois ont mis un point d’honneur à créer des produits qui, encore aujourd’hui, se retrouvent encore dans presque toutes les maisons danoises.
Parmi les grands noms, on peut citer Poul Henningsen, Arne Jacobsen ou encore Verner Panton.


Deux icônes du design : la lampe Louis Poulsen et les célèbres boîtes aux lettres rouges qu’on trouve étonnamment toujours par deux
Pour admirer le design danois, vous pouvez pousser la porte
- du Centre danois d’architecture
- du Musée du design de Copenhague (en travaux à l’été 2021)
- de votre hôtel qui contiendra probablement quelques grands classiques du design danois.






Le centre danois d’architecte avec ses expos temporaires, son restaurant sur le toit, son toboggan géant qui fait la joie des petits et grands.



Le musée du design en 2016. Lors de notre visite à l’été 2021, il était fermé pour restauration.

6. CYCLING – FAIRE DU VELO
Pas moyen d’y échapper, le vélo est clairement le mode de transport le plus utilisé par les danois. Depuis 2016, le nombre de vélos a d’ailleurs dépassé le nombre de voitures dans la capitale. La ville est d’ailleurs citée en exemple comme une des villes les plus « bike-friendly » et est fière d’accueillir toute l’année des délégations étrangères venant étudier l’exemple danois.
Les danois font tout à vélo : aller au travail, conduire les enfants à l’école dans de nombreux vélos cargos, se marier …

Les pistes cyclables et les emplacements vélos sont présents partout en ville. Ne vous mettez pas sur le chemin des nuées de cyclistes à la sortie des bureaux car vous risqueriez de vous faire renverser.


