Si la ville de Copenhague ne manque pas de charme et d’activités pour un court séjour, les alentours de la ville méritent également le détour. Je vous emmène ici visiter la région du Nord de la capitale danoise, et plus particulièrement le musée d’art moderne Louisiana, réputé pour la qualité de ses collections et de ses expositions temporaires. A moins d’une heure du centre ville, vivez une parenthèse enchantée dans un endroit alliant calme et beauté …
Un lieu avec une âme qu’on ne veut plus quitter
Il existe quelques endroits au monde qui, une fois découverts, sont extrêmement difficiles à quitter. S’il faut néanmoins s’y résoudre, on rêve d’y retourner au plus vite. Louisiana est clairement à classer de cette catégorie d’endroits avec une âme. Il rejoint ainsi dans mon palmarès de mes endroits préférés l’île de Naoshima, le Daisho-in sur Miyajima ou encore le cimetière d’Okunoin au Mont Koya.

La raison de cet attachement doit trouver ses racines dans le mélange harmonieux entre la nature (le musée est situé en bord de mer avec de magnifiques vues), l’architecture moderniste et minimaliste parfaitement intégrée dans le magnifique paysage et enfin la beauté et la qualité des collections et des expositions que l’on peut admirer dans ce cadre enchanteur.



Un peu d’histoire
Fondée en 1958 par un danois dont la famille avait fait fortune dans le commerce du fromage, le musée est aujourd’hui une référence en matière d’art moderne. Si au départ l’intention était de populariser l’art moderne danois, le musée est assez vite devenu une référence au niveau international et est aujourd’hui réputé pour la qualité de ses collections mais aussi des expositions itinérantes qu’il accueille chaque année. Sa réputation lui permet d’attirer les plus grandes pointures internationales tout en continuant à mettre à l’honneur des artistes moins connus mais prometteurs.
Le musée tient son nom des trois femmes de l’ancien propriétaire de la villa de campagne autour de laquelle ont été construites les différentes ailes du musée. Celles-ci s’appelaient toutes les trois Louise. L’ancienne villa a été conservée et est intégrée dans l’ensemble muséal.

Une architecture moderniste intégrée dans son environnement
Le musée comprend différentes ailes construites en parfaite symbiose avec le paysage escarpé alentours. Certaines parties sont enterrées, d’autres permettent d’admirer de superbes échappées sur le détroit qui sépare le Danemark de la Suède.




Une architecture moderniste parfaitement intégrée dans le paysage au point où elle se fond dedans

Des expositions temporaires et des oeuvres phares
La collection comprend 4.000 oeuvres d’art datant de la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours. Seule une toute petite partie d’entre elles est visible et un système de rotation des oeuvres est organisé, en parallèle avec les expositions temporaires.





Extrait des expositions visibles en juillet 2021 : Pia Arke, artiste danoise et groenlandaise dont le parcours personnel est marqué par cette double nationalité; Arthur Jafa, artiste noir américain dénonçant le racisme de la société américaine et enfin une exposition sur les réalités de la maternité à travers les âges.
Parmi les oeuvres phares qu’il est toujours possible d’admirer, on trouve une galerie dédiée aux oeuvres du peintre danois Asger Jorn, un des fondateurs du mouvement Cobra, les statues du sculpteur Giacometti mises en valeur dans un superbe espace donnant sur un lac et enfin, la plus récente installation lumineuse de l’artiste japonaise Yayoi Kusama (celle-ci n’est toutefois accessible que lorsque l’aile Sud du musée est ouverte).

Une des toiles colorées du peinte danois Asger Jorn



L’espace consacré aux sculptures de Giacometti



Gleaming light of the souls, l’installation de l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Une expérience à vivre qui vous transporte dans un autre univers d’ombre et de lumières
Un jardin de statues
Proche de la nature, le musée vit également au rythme des saisons avec son parc à statues dans lequel il est possible de déambuler. 45 oeuvres d’art sont ainsi disséminées dans le parc et c’est un plaisir de les découvrir dans des coins cachés ou plus isolés. Se balader dans le parc en admirant les statues et les vues est clairement une des activités que j’ai préférée.

Des sculptures avec vue dans un cadre enchanteur






Jouer avec les reflets des sculptures
En été, des concerts sont organisés dans le parc et le week-end le musée est ouvert jusqu’à 22 heures ce qui permet d’y profiter des belles soirées d’été. Une section spécialement dédiée aux enfants leur permet également de se familiariser avec l’art.
Y aller
A partir de la gare centrale de Copenhague, des trains partent à Helsingor toutes les vingts minutes. Le trajet est couvert par la Copenhagen Card. Comptez environ 30 minutes pour vous rendre à Humlebaek (où vous pourrez rejoindre le Louisiana en un petit quart d’heure à pied). La compagnie de chemin de fer danoise propose également des tickets combinés train-entrée au musée pour 210DKK (environ 30 euros).
En pratique
Le Louisiana est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11 à 22 heures, sauf les samedi et dimanche où il ferme à 18 heures.
Le musée comprend un magasin où l’on peut acheter des produits design. La cafétéria offre une petite restauration. Par beau temps, c’est l’endroit parfait pour faire une pause et profiter de la vue sur la mer et les oeuvres du jardin.

Superbe article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
J’aimeJ’aime